En décembre, avec les farfadets

SAMEDI 8 DECEMBRE

Farfadets20131208a1Farfadets20131208a2Pour cette deuxième rencontre des farfadets, ce sont Oksana, la maman d’Alexandre et Viviane, la maman de Pierre-Jérôme, qui sont les parents animateurs. Dorothee est arrivée un peu plus tard car elle terminait une formation pour les farfadultes, du coup c’est Justine, la maman de Louise et la RGL adjointe, qui l’a remplacée pendant ce temps-là.

Au début du temps d’accueil, nous avons refait un petit tour de présentation puis Gabriel et Owen ont déposé dans le coffre farfadets leur objet symbolique.

Ensuite, après avoir lu les paroles de la chanson des farfadets, nous avons écouté Maëlle nous raconter une histoire sur la lumière de Bethléem.  Une délégation scoute va la chercher la semaine prochaine à Vienne et nos pionniers-caravelles nous la transmettront dimanche prochain. En savoir plus par ici.

Afin de la recevoir correctement, nous allons fabriquer de jolis lumignons. Au début de l’activité, nous avons chacun choisi un (ou deux) pots en verre que nous avons décoré avec du papier et/ou de la peinture spéciale.

Farfadets20131208bNous avons également préparé notre sketch pour la veillée de Noël du groupe qui a lieu samedi prochain. Le thème est la vie du Père-Noël et nous devons présenter le temps de l’attente de Noël et la préparation de la fête. Nous avons répété la scène plusieurs fois et dessiné celle-ci pour pouvoir nous en rappeler.

Farfadets20131208cPour finir, nous avons goûté, rangé, évalué notre rencontre et partagé un moment de prière. Avant que les parents ne viennent nous chercher, nous avons rangé nos mini-farfadets dans notre sac en tissu ainsi que notre carnet dans lequel nous pourrons coller une petite fiche sur la lumière de Bethléem.

SAMEDI 14 DECEMBRE

Ce soir, c’est la veillée de Noël du groupe. Tous les scouts, les chefs et les familles sont réunis pour le spectacle des unités.

Le premier sketch est celui des farfadets. Certains d’entre nous jouaient le rôle d’un sapin et d’autres étaient des lutins qui viennent le couper pour préparer la venue du Père-Noël. Mais comme cela le fait pleurer, les farfadets décident de le laisser dans la forêt et de le décorer sur place.

Il a été suivi de la chorale des louveteaux-jeannettes et du sketch des scouts-guides, entrecoupés par le fil rouge des chefs. A l’entracte, les pionniers-caravelles ont vendu des pop-corn pour financer leurs projets. Juste avant la reprise du spectacle, les meilleurs vendeurs de la campagne calendriers dans les familles ont reçu un petit cadeau: Clément, un scout, a reçu un opinel et Owen, un farfadet, a reçu une lampe de poche dynamo.

Ensuite, ce sont les sketchs des pionniers-caravelles et des compagnons qui ont eu lieu. Pour finir, nous avons visionné les diaporamas des derniers camps d’été bleu et rouge et nous sommes dits au revoir avec la prière scoute.

Farfadets20131214VeilléeNoël

DIMANCHE 15 DECEMBRE

Farfadets20131215LumignonsAujourd’hui, nous nous sommes retrouvés à la messe de 18h30 à l’église Saint-Jacques. Les autres unités du groupe et les parents étaient là aussi.

A la fin, nous avons pu allumer nos bougies avec la lumière de la paix de Bethléem rapportée par les pionniers-caravelles et les disposer dans nos lumignons.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>