Farfafête

Farfadets20140705bSamedi 5 juillet 9h00: la ronde des farfadets de Montrouge se met en route pour sa première farfafête.

Après un trajet, « légèrement » perturbé, en métro et RER, puis un peu de marche, les voilà arrivés au domaine de Villelouvette.

Sitôt le pique-nique avalé, les farfadets et les parents présents s’attellent au montage des tentes.

Ensuite, ils se réunissent pour établir les règles de vie de la farfafête et écouter l’histoire de Robinson Crusoé.

Au programme de la fin de journée:

- construction de la « farfahutte » ou « farfacabane »,

Farfadets20140705a- jeu de pistes pour trouver de quoi se nourrir le soir,Farfadets20140705c

-   préparation et dégustation du dîner trappeur: crudités, merguez et chippo grillées, pommes de terre et maïs braisés, pomme et banane braisée au chocolat,

Farfadets20140705d- et veillée « rétrospective de l’année » avec ouverture de la capsule temporelle.

Farfadets20140705eDimanche 6 juillet: après un petit-déjeuner au sec, la journée a commencé par un temps spi pluvieux autour du texte Sois un âne en compagnie des autres parents arrivés le matin sur place et de 3 piocaras venus s’occuper des petits frères/soeur des farfadets pendant les activités.

Farfadets20140705fEnsuite, les farfadets se sont séparés en 2 équipes pour une partie de douaniers-contrebandiers, opposant tour à tour les Robinson et les douaniers.

A suivi un temps de partage pendant lequel chaque farfadet a pu écrire, dessiner une carte et/ou envoyer une photo souvenir à la personne de son choix.

Farfadets20140706a Farfadets20140706bLe déjeuner, clôturé par une dégustation de chamallows grillés au feu, a été suivi d’un temps de bilan pour les parents tandis que les piocaras s’occupaient de tous les farfadets et leurs frères et soeur.

Farfadets20140706c L’imaginaire a été conclu par les travaux de Robinson: un « parcours du combattant » adapté aux conditions météorologiques.

Farfadets20140706dEnfin, les farfadets ont vécu le dernier « temps pour donner sens » de l’année, en essayant de voir en quoi ils avaient grandi cette année ensemble, puis ont fait leur évaluation de ces deux jours avant de se dire au revoir.

L’an prochain, deux d’entre eux monteront chez les louveteaux-jeannettes. Les 9 autres poursuivront l’aventure farfadet avec leurs parents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>