Les farfadets à la rencontre d’Anders

Aujourd’hui, les farfadets se sont retrouvés à midi pour leur première rencontre. Ils sont aujourd’hui 12 enfants (9 filles et 3 garçons) qui ont 6 et 7 ans entourés de quelques parents-animateurs.

D’abord, ils « pique-niquent » ensemble et profitent de ce temps pour se raconter les événements depuis leur dernière rencontre.

Ensuite, chacun dessine ou écrit sur une carte des informations sur ses préférences : un plat, une couleur, un film et un animal. A tour de rôles, les enfants et parents-animateurs se présentent. Un animateur collecte toutes les cartes pour les ressortir à la fin de la rencontre.

Maintenant, les parents-animateurs rassemblent les farfadets dans la salle: une mystérieuse boîte à été livrée pour eux! Elle est accompagnée d’une lettre qui vient des aliens rencontrés par le groupe Scouts et Guides de Montrouge au mois de mai lors de leur voyage sur la Lune: ils sollicitent l’aide des farfadets!

Etonnés par les capacités des humains, ils souhaitent apprendre ce qui rend les humains exceptionnels. Ils envoient du matériel (tissu et ficelle) pour que les enfants construisent des sondes nommées « Anders ». Par contre, ce sera aux farfadets, lors des prochains rencontres, d’aider leur Anders à trouver l’ouïe, la vue, le sens du toucher, etc.

Farfadets20151108Atelier

Après un temps de jeux et un goûter partagé, les farfadets écoutent la chanson de la ronde. Les parents-animateurs leur fournissent des cartes avec des images et de morceaux des paroles. Les enfants les mettent dans l’ordre de la chanson et apprennent la mélodie. Ensuite, ils discutent des paroles. On y parle par exemple de l’entraide, du partage et de la joie de s’amuser ensemble.

C’est maintenant que les parents-animateurs proposent aux farfadets de tirer au sort et en secret une des cartes de présentation: à la prochaine rencontre, chacun prêtera particulièrement attention au farfadet dont il a tiré la carte.

Pour finir, les farfadets utilisent des gommettes pour dire comment ils ont trouvé les différentes activités. A 17h30, ils repartent avec leur Anders et leur carnet de farfadet, dans lequel ils collecteront au fil de l’année les feuilles des chansons, des photos, et des souvenirs des rencontre.Farfadets20151108Anders


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>