Les farfadets – des oreilles pour Anders

Après le pique-nique, les farfadets se sont rassemblés pour découvrir le thème de la journée: l’ouïe!

Signe_EcouterIls ont découvert à travers la vidéo de la chanson « une souris verte » le langage des signes. Les parents animateurs leur ont appris le signe pour « écouter ».

Après une petite explication du fonctionnement de l’oreille, les farfadets ont fait des jeux autour de l’ouïe:

- d’abord, ils se font comprendre avec des gestes, ensuite, ils s’entraînent à écouter attentivement : à tour de rôle chacun utilise un instrument ou un objet du quotidien pour faire des sons et les autres doivent deviner de quoi il s’agit;

- puis, un enfant se met dans le cercle, les yeux bandés, et doit indiquer la direction d’où vient un des autres enfants dont le rôle est d’approcher le plus silencieusement. Cela présente un vrai défi pour tous!

SensibilisationPour le goûter, en ce mois de janvier, c’est bien sûr une galette qui est partagée.

La rencontre se termine avec une expérience: un casque anti-bruit qui permet de se rendre compte ce que c’est de mal entendre. Les farfadets échangent sur ce handicap et sur la manière d’aider les personnes qui en sont affectées.

Chaque farfadet repart avec des oreilles pour son Anders, que les parents attacheront selon les souhaits des enfants aux têtes de cette « sonde » (cf. rencontre du 8/11/2016).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>