Proposition de services par l’équipe compagnon : les Motiverts

Bonjour,
Nous sommes les Motiverts, une équipe de 3 compagnons surmotivée, prête a vivre des projets fous ! Par exemple, nous prévoyons de partir à Haïti en projet humanitaire l’été prochain pour agir dans le domaine de l’enfance.
Ce projet nécessite des fonds. C’est d’ailleurs cette recherche de moyens financiers qui nous prends le plus de temps dans la préparation de celui-ci. C’est pour cela que nous vous proposons d’effectuer un certain nombre de service, en échange d’une rémunération. Voici une liste (non exhaustive) d’actions que nous pouvons réaliser :
- Jardinage (nettoyage de jardins, … ) : nous sommes pas jardinier de formation, cependant nous avons déjà effectuer certaines tâches de ce type.

- Baby-sitting : nous sommes tous les trois en cursus BAFA, ce qui vous assure un service de qualité.

- Animation pour goûter d’anniversaire : Le BAFA nous permet de pouvoir gérer un certain nombre d’enfants mais aussi de les occuper avec des animations de qualité.

- Aide aux devoirs ponctuelles : Nous avons tous les trois fait un cursus général (Baccalauréat ES ) ce qui nous permet d’avoir un certain nombre de connaissances mobilisables.

- Service pour mariage ou encore une fête familiale : Si vous avez besoin de serveurs pour vos événements, ça sera avec plaisir !

- Déménagement : Si vous avez besoin de bras pour vous aider lors de votre déménagement, n’hésitez pas : nous sommes là !
N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en parle ensemble !
Par mail : motiverts@gmail.com
Par SMS ou par téléphone : 06.48.98.01.65 (Maxime)
Ou par Facebook via notre page : Les Motiverts-Montrouge

Les Motiverts

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

 

Porteurs de lumière

Le 11 décembre 2016, nous sommes deux compagnons du groupe de Montrouge à nous rendre à la paroisse Saint Stanislas des Blagis pour venir chercher la lumière de la Paix de Bethléem, flamme allumée dans la grotte de la nativité puis transmise de chandelle en chandelle au plus grand nombre, comme symbole de notre pouvoir de faire rayonner la paix autour de nous. Un compagnon de notre territoire, Hugo, est lui-même allé la chercher à Vienne, point de départ de diffusion de la lumière de la paix en Europe, avec le reste de la délégation scoute française.

LumièrePaix2016a

Munis d’une lanterne, de lumignons et de notre bonne humeur, nous arrivons à Fontenay-aux-Roses pour partager un déjeuner avec l’ensemble des représentants compagnons des groupes du Badéo : nous sommes une cinquantaine à nous retrouver pour discuter autour de cet événement qui a du sens pour chacun d’entre nous. Des responsables territoriaux et notre aumônier territorial, Juan, sont aussi présents et nous invitent à préparer la célébration de l’après midi en rédigeant nos intentions de prière et en travaillant les chants et partitions qui accompagneront la célébration.

LumièrePaix2016cAux alentours de 14h00, nous nous rassemblons à l’église Saint Stanislas. Des chants portant sur la paix et le plaisir de diffuser la joie résonnent, le père Juan nous rappelle notre devoir de scouts et/ou chrétiens à travers notre parcours : être « la lumière du monde », ne pas nous contenter de vanter la paix mais en être nous-mêmes les acteurs, les piliers. En ces temps de fête, il rappelle l’importance d’avoir une pensée et si possible d’agir pour tous ceux qui ne partagent pas notre confort et vivront ces temps, idéalement prévus pour la joie et le ressourcement, dans la solitude, la misère ou la violence… C’est vers toutes ces personnes que sont dirigées nos intentions de prière pendant la célébration.

Hugo nous raconte son voyage pour aller chercher la lumière en Autriche, la messe partagée avec des scouts du monde entier présents pour l’événement ! C’est à son tour de nous la transmettre, et les compagnons représentants de chaque groupe l’accueillent en racontant comment ils comptent la partager au reste de leur groupe, parfois même au-delà.

Nous annonçons que nous diffuserons la lumière à Montrouge au sein des différentes unités, farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts-guides et pionniers-caravelles, qui iront elles-mêmes la porter à d’autres institutions non scoutes : maison de retraite, temple protestant,… C’est ce que nous faisons à notre retour à Montrouge : chaque unité a une rencontre prévue en lien avec la lumière de Bethléem et nous devons donc nous rendre aux points de rendez-vous données par chacune.

Nous finissons par les louveteaux-jeannettes de la peuplade des Raptors, avec qui nous passons le reste de l’après-midi. Nous les accompagnons à une célébration protestante, où nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur et de curiosité ! La plupart des fidèles du temple ne connaissent pas la lumière de Bethléem, c’est donc l’occasion pour nous de leur expliquer notre démarche et pour eux de nous raconter, quelquefois, leur passé scout ! Les louveteaux-jeannettes sont très contents de cette rencontre, ils découvrent une nouvelle branche de la chrétienté et en découvrent les différences et similarités avec la nôtre. Les farfadets vont, quant à eux, rendre visite aux résidents d’une maison de retraite.

LumièrePaix2016b

Tous les scouts du groupe sont invités à diffuser la lumière autour d’eux, au-delà du cadre scout, religieux,… La transmission de la lumière de la paix prend tout son sens !

A la fin de la journée, une messe de groupe avec les paroissiens et l’aumônerie des jeunes clôt cette belle expérience de partage.

Maxime, pour le relais des Motiverts

Lily, pour le relais des Salamandres

Les saumons verts au Cambodge – projet été 2016

SaumonsVerts_ProjetCambodgeL’ÉQUIPE

Nous sommes une équipe de 5 compagnons Scouts et Guides de France depuis 3 ans. Les Saumons Verts sont nés de l’association de deux villes des Hauts-De-Seine, après un camp pionnier jumelé à l’été 2013. Suite à une bonne entente, Xavier de Montrouge a rejoint Marion, Valentine, Charles et Odile de Sceaux.  Nous finalisons nos années compas par un projet de solidarité dont nous avons tous rêvé !

Nous partons donc du 28 juillet au 26 août 2016 au Cambodge en partenariat avec l’association Enfants d’Asie dans la ville de Phnom Penh.

Xavier, 20 ans, étudiant en informatique. La force tranquille.
Marion, 19 ans, étudiante infirmière. L’énergie contagieuse.
Valentine, 20 ans, PACES (Première Année Communes Aux Etudes de Santé). Le sourire permanent.
Odile, 19 ans, PACES (Première Année Communes Aux Etudes de Santé). Le caractère bien trempé.
Charles, 20 ans, étudiant en ingénierie. La tête pensante.

L’ASSOCIATION

Logo-enfantdasie-1460550151

 

Le partenaire de notre projet au Cambodge est l’association Enfants d’Asie, association fondée en 1991, qui subvient aujourd’hui aux besoins de plus de 12 000 enfants de 3 à 18 ans et œuvre à travers le Cambodge, le Vietnam, les Philippines et le Laos.

Enfants d’Asie subvient aux besoins essentiels de ces enfants : hébergement, nutrition, suivi médical, prévention et soutien affectif. En assurant leur scolarisation et formation, elle leur permet de décrocher un emploi stable après leurs études pour soutenir leur famille et devenir acteurs de développement de leur pays.

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté : manque d’hygiène, malnutrition, accès limité aux services de santé de base et à l’éducation.

LA MISSION

Destination : Phnom Penh !

Capture_d_e_cran_2016-05-18_a__17.08.13-1463584169

Nous passerons 3 semaines au centre de vie de Phnom Penh du 28 juillet au 18 août. Ce centre est tout neuf car il est la réunion de 3 anciennes structures de la capitale. Il compte actuellement une centaine d’enfants de 4 à 19 ans.

Nous y ferons de l’animation (tournois sportifs, olympiades, jeux de toutes sortes, activités manuelles, réalisation d’une fresque, etc…) ce qui nous permettra un vrai échange avec les enfants et un partage de nos cultures et de nos habitudes de jeux (incontournables dans le scoutisme).

Nous effectuerons éventuellement du soutien scolaire et une ouverture aux langues, de façon très ludique : une partie des enfants sera en vacances au mois d’août ! Nous avons aussi pour projet la réalisation d’un lipdup avec les enfants (clip animé présentant la structure et tous ceux qui y vivent). Il en existe déjà de l’ancien centre de vie, réalisées par des volontaires des années précédentes.

Étant presque tous titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), nous aurons la chance de transmettre les bases de la fonction d’animateur aux jeunes adultes présents dans le centre de vie.

Nous réaliserons des sorties avec les enfants, par exemple au Waterpark de Phnom Penh.

Enfin, selon les besoins sur place de ce nouveau centre, nous serons amenés à réaliser divers travaux (peintures, bricolages…).

Nous terminerons notre projet par quelques jours de visite du pays avant de rentrer.

N’hésitez pas à suivre notre projet sur Facebook !

SaumonsVerts_Equipe2016bis

LA COLLECTE

Après de nombreux extra-jobs en tout genre (vente de gâteaux, vente de sapins, baby-sitting, animation d’anniversaires, jardinage…), nous avons besoin de votre aide pour boucler le budget en finançant tout particulièrement nos activités avec les enfants. Par l’achat de matériel pédagogique, peintures, crayons…que nous achèterons sur place et que nous souhaitons durable pour pouvoir être réutilisé dans les prochaines années. Mais aussi pour financer les frais liés aux rénovations du centre.

Si la collecte dépasse notre objectif premier, l’argent récolté nous permettra d’organiser les sorties et visites avec les enfants dans la capitale (et ils sont nombreux !)

Nous avons ouvert une collecte sur le site KissKissBankBank où vous pouvez nous apporter votre soutien. Les détails par .

Les compines en mission au Sénégal – projet été 2016

Compines_ProjetDakar

Notre projet :

Notre projet ne consiste non pas en un simple voyage solidaire mais en un réel projet d’échange inter-culturel s’ancrant dans une démarche plus globale de développement. En tant que jeunes occidentaux nous bénéficions de tout le confort moderne, nous avons donc souhaité partir à la découverte de la jeunesse d’un pays du Sud, le Sénégal. Nous souhaitons élargir nos horizons, vivre un moment de partage et une rencontre authentique avec des jeunes de notre âge et des enfants.

Nous partons donc du 26 juillet au 21 août 2016 entre les villes de Dakar et de Thiès. Nous rejoignons les sœurs de Cluny qui nous guideront dans nos activités sur place. Lors de notre projet nous irons dans une pouponnière à Dakar dans laquelle les enfants sont âgés de 1 à 5 ans. Nous allons préparer des animations et ainsi leur faire découvrir nos jeux français, nos habitudes… Nous irons également dans un dispensaire à Thiès (à environ 70km de Dakar) dans lequel il y a une maternité. Nous aiderons les sœurs dans la planification des interventions, l’accueil des patients ainsi que dans des taches informatiques. Pas loin du dispensaire, les sœurs nous amèneront au cœur du village de Babak. Nous vivrons alors quelques jours avec les habitants et nous ferons des jeux et des animations avec les enfants (jeux de balles, ateliers manuels …) et nous leur présenterons notre pays, notre continent, notre vie quotidienne.

Durant l’intégralité de notre voyage, les sœurs nous accompagneront ainsi que les scouts de Dakar.  Nous aurons donc la possibilité de rencontrer des enfants, des jeunes de notre âge mais également des adultes et puisque nous avons la chance de changer de lieu, nous allons découvrir la capitale, la plus grosse ville du pays mais également un village plus reculé. Cela nous permettra de voir les habitudes et les coutumes de chacun dans des régions différentes.

Pourquoi ce projet ?

Pour toutes les six, ce projet représente l’aboutissement de nos 10 années de scoutisme. Nous rêvons de monter ce projet de solidarité internationale depuis de nombreuses années. Nous avions envie de partir au Sénégal car l’Afrique est un continent qui nous attire par sa diversité culturelle et le Sénégal étant un pays francophone, la question de la barrière linguistique ne se pose pas. Nous sommes curieuses de partir à la rencontre de personnes qui ont des habitudes et des coutumes différentes des nôtres. Agir auprès des populations locales qui sont en recherche d’aide pour des projets de développement et d’éducation est notre motivation pour ce projet.

Nous n’avons pas l’ambition de changer le monde, mais simplement d’agir à notre échelle, avec les moyens que nous possédons, pour essayer d’améliorer la vie locale le temps de notre passage, ou du moins, d’apporter du réconfort et de la distraction à des personnes qui n’ont pas le confort dont nous bénéficions quotidiennement.

La solidarité au centre de notre projet!

Nous n’avons encore jamais mené d’action de solidarité internationale mais nous avons déjà réalisé toutes les six des projets dans un cadre de solidarité. En effet, l’année dernière nous sommes parties à Lourdes pendant quinze jours pour accompagner un pèlerinage. La solidarité étant inscrite dans les valeurs du scoutisme, nous grandissons avec depuis toutes petites. Ainsi, chaque été, une partie de notre camp scout est consacré à aider une ou plusieurs personnes sur une durée plus ou moins longue.

Notre partenaire :

Les sœurs de Cluny sont une association française. Elles sont environ 3000 soeurs dans 424 communautés. Elles sont présentes sur les cinq continents et sont réparties dans 60 pays du monde. Au Sénégal, elles tiennent plusieurs pouponnières et dispensaires à travers le pays dans lesquels elles font de la prévention sanitaire et de l’animation.

Votre aide:

La majeure partie du projet a déjà été financée grâce à de nombreux extra-jobs réalisés ces deux dernières années. Cependant, pour boucler ce budget : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE ! L’argent récolté nous servira à financer, particulièrement, la pharmacie et les vaccins obligatoires ainsi que les transports sur place. Si notre objectif est dépassé, l’argent supplémentaire sera utilisé pour acheter des fournitures scolaires aux enfants que nous allons rencontrer au village de Babak.

Nous avons ouvert une collecte sur le site KissKissBankBank où vous pouvez nous apporter votre soutien. Les détails par ici!

L’équipe des compines

Nous sommes une équipe composée de 6 filles âgées de 18 ans, membres du groupe Scouts et Guides de France de Montrouge dans le 92. Notre équipe s’est formée au cours de nos années scoutes et plus précisément lorsque nous avions 15 ans et que nous avons vécu notre premier camp toutes les six ensemble. Nous sommes devenues très amies ce qui nous a permis de fonder une équipe sur des bases solides. Très motivées depuis le début, nous voulons vivre et partager un projet inoubliable, qui nous permettra de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, d’aider des personnes dans le besoin et partir à l’aventure toutes les six.

Vie de groupe

Week-end de groupe annuel – mission aventure: samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai, à Villelouvette.

Brocante du groupe: samedi 30 et dimanche 31 mai à l’aumônerie des jeunes.

Les parents seront sollicités pour aider à l’installation et la tenue des stands. Si vous avez des objets dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à nous!

Sortie farfadets – mission aventure: dimanche 14 juin.

- – - – - – - – - – - -

Informations sur Mission aventure ici.