Porteurs de lumière

Le 11 décembre 2016, nous sommes deux compagnons du groupe de Montrouge à nous rendre à la paroisse Saint Stanislas des Blagis pour venir chercher la lumière de la Paix de Bethléem, flamme allumée dans la grotte de la nativité puis transmise de chandelle en chandelle au plus grand nombre, comme symbole de notre pouvoir de faire rayonner la paix autour de nous. Un compagnon de notre territoire, Hugo, est lui-même allé la chercher à Vienne, point de départ de diffusion de la lumière de la paix en Europe, avec le reste de la délégation scoute française.

LumièrePaix2016a

Munis d’une lanterne, de lumignons et de notre bonne humeur, nous arrivons à Fontenay-aux-Roses pour partager un déjeuner avec l’ensemble des représentants compagnons des groupes du Badéo : nous sommes une cinquantaine à nous retrouver pour discuter autour de cet événement qui a du sens pour chacun d’entre nous. Des responsables territoriaux et notre aumônier territorial, Juan, sont aussi présents et nous invitent à préparer la célébration de l’après midi en rédigeant nos intentions de prière et en travaillant les chants et partitions qui accompagneront la célébration.

LumièrePaix2016cAux alentours de 14h00, nous nous rassemblons à l’église Saint Stanislas. Des chants portant sur la paix et le plaisir de diffuser la joie résonnent, le père Juan nous rappelle notre devoir de scouts et/ou chrétiens à travers notre parcours : être « la lumière du monde », ne pas nous contenter de vanter la paix mais en être nous-mêmes les acteurs, les piliers. En ces temps de fête, il rappelle l’importance d’avoir une pensée et si possible d’agir pour tous ceux qui ne partagent pas notre confort et vivront ces temps, idéalement prévus pour la joie et le ressourcement, dans la solitude, la misère ou la violence… C’est vers toutes ces personnes que sont dirigées nos intentions de prière pendant la célébration.

Hugo nous raconte son voyage pour aller chercher la lumière en Autriche, la messe partagée avec des scouts du monde entier présents pour l’événement ! C’est à son tour de nous la transmettre, et les compagnons représentants de chaque groupe l’accueillent en racontant comment ils comptent la partager au reste de leur groupe, parfois même au-delà.

Nous annonçons que nous diffuserons la lumière à Montrouge au sein des différentes unités, farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts-guides et pionniers-caravelles, qui iront elles-mêmes la porter à d’autres institutions non scoutes : maison de retraite, temple protestant,… C’est ce que nous faisons à notre retour à Montrouge : chaque unité a une rencontre prévue en lien avec la lumière de Bethléem et nous devons donc nous rendre aux points de rendez-vous données par chacune.

Nous finissons par les louveteaux-jeannettes de la peuplade des Raptors, avec qui nous passons le reste de l’après-midi. Nous les accompagnons à une célébration protestante, où nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur et de curiosité ! La plupart des fidèles du temple ne connaissent pas la lumière de Bethléem, c’est donc l’occasion pour nous de leur expliquer notre démarche et pour eux de nous raconter, quelquefois, leur passé scout ! Les louveteaux-jeannettes sont très contents de cette rencontre, ils découvrent une nouvelle branche de la chrétienté et en découvrent les différences et similarités avec la nôtre. Les farfadets vont, quant à eux, rendre visite aux résidents d’une maison de retraite.

LumièrePaix2016b

Tous les scouts du groupe sont invités à diffuser la lumière autour d’eux, au-delà du cadre scout, religieux,… La transmission de la lumière de la paix prend tout son sens !

A la fin de la journée, une messe de groupe avec les paroissiens et l’aumônerie des jeunes clôt cette belle expérience de partage.

Maxime, pour le relais des Motiverts

Lily, pour le relais des Salamandres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>